lien vers version anglaise

UN SIECLE DE SAVOIR-FAIRE FAMILIAL

 savoir-faire.gif

 

La saurisserie a été fondée en 1901 par Marie Blondel afin de vendre les harengs pêchés par son mari sur son bateau, le CAL.145.marieblondelfournier.jpg

En 1930, ses deux filles prennent sa succession puis, en 1963, c’est son petit-fils, Emile FOURNIER, qui a fait ses armes dans la société dès son plus jeune âge – 13 ans – qui reprend la société avec son épouse Monique.

A l’époque il n’y a encore que 5 ouvriers…

En 1985, leurs fils jumeaux, Stéphane et Christophe, forts de 4 générations de savoir-faire, prennent la direction de l’entreprise familiale. Depuis sa création en 1901, l’entreprise n’a cessé d’étendre et de diversifier sa production. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 24 personnes qui participent à l’essor de la société. Chaque année, près de 1000 tonnes de poissons fumés sortent de nos ateliers calaisiens dont la surface s’étend sur 1800m2. Enfin, la société importe importe des produits finis et des matières premières depuis le monde entier afin de proposer à sa clientèle une gamme étendue.

 

Une production diversifiée…

Nos poissons fumés sont fabriqués à partir de poissons gras, pêchés dans les mers froides :

Photo_VRAC25.jpgLe hareng avec lequel on fabrique les saurs, les bouffis, les kippers et les filets doux et traditionnels mais aussi le Flétan Noir, l’Eglefin pour l’élaboration du haddock, le maquereau, le sprat, les flancs de saumonette et saumon de l’Atlantique. Tous ces poissons sont des poissons sauvages, à l’exception du saumon de l’Atlantique, dont l’essentiel de la production est issue de saumon d’élevage.

 

Une alliance heureuse de tradition et de modernité…

La maison Fournier a toujours su garder le meilleur de la tradition tout en y mariant les dernières technologies, afin d’offrir à sa clientèle des produits d’une saveur et d’une qualité irréprochables.

En effet, le savoir-faire traditionnel familial a été préservé de génération en génération depuis plus d’un siècle et, aujourd’hui encore, les produits sont fumés à la sciure de bois. Mais la fumaison s’effectue désormais en cellules automatisées à fumage traditionnel qui , tout en préservant la saveur artisanale du produit, permettent une parfaite maîtrise du fumage et évitent tout contact entre le produit et la sciure de bois, qui peut être source de 

FUMOIRS.jpg

contaminations.

Ainsi, tout en conservant leur saveur intacte, nos poissons fumés gardent toute l’année 

une qualité constante dans un environnement d'une hygiène parfaite.


Depuis 2009, d’importants investissements en matière de ressources humaines et de matériels ont de nouveau étés réalisés pour accompagner l’essor de la société. 




Une qualité récompensée par le label qualitatif régional « Saveurs en’Or »… SAVEUR-OR-ROUGE-ET-OR.jpg

La qualité de nos produits est reconnue et certifiée par le label régional « Saveurs en’Or ». Ce label est accordé par le Groupement Qualité Nord Pas de Calais, qui distingue les meilleurs produits de notre région selon un strict cahier des charges.