Le monde du poisson est un univers passionnant, plein d’histoires et d’anecdotes ! Avec cette rubrique, nous espérons vous donner une vision différente de notre métier et de ses produits… Bonne lecture.

Qu’est-ce-que la saurisserie ?

Une saurisserie ou une saurerie est un lieu où sont fumés les poissons, particulièrement les harengs ou les saumons. Le terme dérive des verbes synonymes « saurer » et « saurir » formés sur l'adjectif « saur », qui vient du mot néerlandais « soor » signifiant « séché ».

C’est quoi la différence entre Hareng et Kipper ?

Un kipper (également appelé hareng rouge) est un mode de préparation et conservation du poisson (généralement un grand hareng qui, entier, a été fendu en deux de la tête à la queue, évidé, aplati, salé et à peine fumé (à froid), ce qui lui donne une couleur rouge. Donc un kipper, c’est juste un hareng préparé…

C’est quoi un bouffi ?

C’est le nom d’un hareng présenté entier plein, salé et fumé.

Haddock… c’est un capitaine ou un poisson ?

Avant d’être un capitaine connu, le « haddock » est d’abord un poisson, ou plus précisément une préparation salée et fumée d’églefin, un poisson issu des côtes de Norvège et d’Islande. Le haddock sert beaucoup en Grande-Bretagne pour les fameux « fish and chips ».

Où pêche-t-on la morue ?

La morue est surtout présente en Atlantique nord-est, en mer du Nord et dans la Manche. En France, la pêche à la morue connue un grand essor au XIXème siècle avec des « campagnes de pêche » qui duraient plusieurs mois.

Que veut-dire MSC ?

« Marine Stewardship Council » ou conseil pour la bonne gestion des mers (en Français) est une ONG à but non lucratif qui décerne un label qui garantit au consommateur que le poisson a été pêché d’une manière responsable.

Pourquoi fume-t-on le poisson à la sciure de bois ?

Il existe différentes techniques de fumaison du poisson. Le fumage à la sciure de bois permet une fumaison plus lente, qui imprègne plus le poisson et sa chair et garantit une saveur incomparable.

C’est quoi un bain de saumure ?

La Saumure (du latin Sal, sel et muria, eau salée) est une solution aqueuse de sel et sert de conservateur pour les aliments tel que le poisson.


Quelques anecdotes…
  • Les harengs ont une drôle de façon de communiquer. Ils libèrent de l'air par leur anus afin de produire des sons à haute fréquence. Oui, vous avez bien compris, les harengs se parlent en pétant.
     
  • Aussi étonnant que cela puisse paraître, les papilles gustatives d'un poisson ne se trouvent pas simplement dans sa bouche, mais également tout le long de son corps.
     
  • Au Honduras, une fois par an, des centaines de poissons tombent du ciel. Les scientifiques n'ont pas vraiment d'explication claire à ce phénomène. Si certains pensent qu'il s'agit de tornades qui transportent les poissons dans les airs, d'autres estiment qu'il s'agit en fait de poissons cachés dans le sol et qui apparaissent lorsque la pluie tombe.
     
  • Vous ne le saviez peut-être pas, mais les écailles des poissons sont utilisées dans l'industrie cosmétique. Elles servent, par exemple, à rendre plus brillants certains vernis à ongles et rouges à lèvres.
     
  • La saupe est un poisson qui, une fois consommé, peut donner des hallucinations. Elle était même utilisée pour ses effets hallucinogènes dans l'Empire romain.